Devant le comité national de soutien aux Léopards (CNSL) dimanche 23 mai 2021 à Kinshasa où il était reçu, le ministre de sports et loisirs, Serge Nkonde a reconnu qu’il était « inadmissible » que la RDC ne puisse pas participer à une phase finale d’une coupe du monde de football, après plus de 40 ans.
« Ce n’est pas possible, et ça me dépasse toujours. Pour moi, je pense qu’il est inadmissible que notre équipe nationale de football ne puisse pas participer à une coupe du monde après tout ce que nos joueurs talentueux nous ont pu montrer durant les 4 dernières décennies. Alors, j’exhorte tous les sportifs à travailler ensemble, pour que cette fois-ci l’on arrive à palper à ce qui est devenu comme un rêve« , a lâché Serge Nkonde devant les animateurs sportifs ainsi que la presse.
Pour sa part, Lambert Ossango, président de l’association des dirigeants des Clubs du Football du Congo (ADFCO), a rappelé au ministre, l’importance et les priorités d’avoir des infrastructures adéquates afin de permettre aux athlètes d’exprimer « convenablement » leurs talents.
De son côté, le représentant des entraîneurs nationaux, Guillaume Ilunga, a plutôt félicité le gouvernement pour le choix porté sur le nouveau sélectionneur des léopards, l’Argentin Hector Cúper, tout en demandant au ministre d’avoir un œil regardant sur les compétences locales, car à l’en croire, il se dégage une sorte de discrimination entre les techniciens locaux et expatriés, alors qu’ils possèdent tous les mêmes diplômes.
Le ministre des sports a insisté sur l’unité entre sportifs afin que le sport prenne définitivement son envol en République démocratique du Congo.
7sur7.CD/acturdc.com