Sénégal-RDC : les Léopards portés par Fiston Mayele font un miracle à Dakar

Les Léopards ont tenu tête aux Lions de la Teranga en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. Mené en fin de première période, les hommes de Sébastien Desabre ont réussi le come-back en fin de match. La partie s’est disputée dans la soirée de ce jeudi 06 juin au stade Abdoulaye Wade.

En première période, les Sénégalais ont eu les meilleures occasions mais Dimitry Bertaud est resté sur ses gardes. Les Congolais tentaient d’exister offensivement. Les Léopards ont à chaque fois commis les erreurs de positionnement. Et c’est avant la pause que les Lions ont ouvert le score. Trouvé par Nicolas Jackson, Isamilla Sarr, en deux temps, a donné l’avantage au Sénégal (44e). Ce score 1 but à 0 a sanctionné la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, les hommes d’Aliou Cissé ont poussé, sans trouver la faille. Chancel Mbemba rassurait ses coéquipiers sur un excellent retour défensif face à Nicolas Jackson. Lancé dans le dos de Mbemba et Henock, le virevoltant Nicolas Jackson voyait son tir atterrir sur le montant de Dimitry Bertaud à la 81e. Entré en cours de jeu, Fiston Mayele délivrait sa sélection. D’un excellent tir, l’attaquant de Pyramids laissait pantois Édouard Mendy pour égaliser, à 5 minutes de la fin (1-1).

Ce score nul restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre Ibrahim Mutaz. Ce match nul permet aux Léopards de rester dans la course. Avec désormais 4 points, la RDC est troisième du groupe B, derrière le Soudan 7 points, et le Sénégal 5 points.

Germain Ngoy