La justice dira « en fin », comme un soulagement dans sa recherche de vérité et d’infractions. Augustin Matata Ponyo lâché par le bureau du sénat, à la demande du procureur général de la République, peut désormais être poursuivi pour des faits lui reprochés. Modeste Bahati Lukwebo que beaucoup de congolais toisaient, s’est exprimé sur la levée des immunités parlementaires de son collègue et son ancien Premier ministre de la RDC. Pour le président du sénat, c’est le règlement intérieur de la chambre haute qui a été appliqué, Mapon n’a pas échappé. La première demande du PGR avait échoué sur la volonté des sénateurs de protéger l’un de leur par vote.
« Au départ, il y avait un premier dossier qui concernait Bukangalonzo et nous avons laissé à chaque sénateur, la possibilité de s’exprimer en âme et conscience et vous avez observé les résultats ? Et quelque temps après, on nous a encore saisis d’un autre dossier, cette fois-ci, qui concerne l’indemnisation des anciens propriétaires des biens zaïrianisés. La justice estime qu’il y a des bénéficiaires de payements du Trésor public qu’on arrive pas à regarder et qu’on peut considérer comme des fictifs et il revenait au bureau du Sénat de pouvoir donner l’occasion au sénateur Matata d’aller présenter ses moyens de défense. Voilà pourquoi nous avons autorisé les poursuites », a lâché Modeste Bahati depuis la ville de Goma où il se trouve.
Le procureur général de la République a à présent, le champ libre pour poursuivre le sénateur Matata Ponyo dont le nom revient dans plusieurs dossiers de détournements des fonds publics. L’opinion souhaite par ailleurs que le travail de la justice se fasse en toute impartialité, et qu’elle soit à mesure de lâcher l’homme si sa culpabilité n’est prouvée.
Rédaction /Acturdc.com