Sénat : L’élection du bureau définitif offre un affrontement entre candidats de l’Union sacrée

A l’opposé de l’Assemblée nationale où l’on a assisté à un seul duel entre deux candidats du FCC, au poste de rapporteur adjoint, au Sénat, l’élection au bureau définitif s’annonce rude et décisive à plus de quatre de six postes à pourvoir.

Après, le dépôt de candidatures, ce mardi 23 février 2021, au bureau du président du bureau d’âge, il apparaît que les élus des élus ont décidé de s’affronter carrément devant les urnes, que ce soit au sein de l’Union sacrée comme dans la nouvelle opposition, le FCC.

Avec le vote prévu le 2 mars prochain, le duel interviendra d’abord au niveau du poste de la deuxième vice-présidence attribuée à l’espace Grand Équateur où deux de ses ressortissants de l’Union sacrée vont s’affronter.

Il s’agit de Valentin Gerengo du MLC de Jean Pierre Bemba et de José Endundo d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, tous venant de la coalition Lamuka, avant d’adhérer à l’Union sacrée.

L’autre affrontement, c’est au niveau de poste de questeur réservé à l’espace Oriental. L’ancienne directrice de la SONAS, Carole Agito sera confrontée à un autre candidat aussi de l’Union sacrée, James Bayukita.

Le professeur Modeste Bahati ayant reçu le quitus de la majorité des sénateurs est parti favori pour briguer la présidence du Sénat.

En dehors de ce registre, les sénateurs vont devoir également choisir différents candidats au poste de rapporteur adjoint entre Néfertiti, Kabamba wa Umba.

Entre-temps, le bureau d’âge du Sénat examine le dossier tous les candidats réceptionnés avant de rendre publique la liste des candidats retenus.

Congoactu.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer