Sénat : Le ticket de l’Union sacrée sera composé de 7 grands ensembles du pays (Bahati)

Les sénateurs de l’Union sacrée de la Nation se sont réunis, ce vendredi 19 février 2021 à Kinshasa, pour échanger sur le ticket à proposer pour l’élection des membres du nouveau Bureau définitif du Sénat. 

Au sortir de la rencontre, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui en a fait la restitution à la presse, a fait savoir qu’un consensus a été dégagé entre les sénateurs de l’Union sacrée au sujet du ticket à proposer pour ce scrutin. Cependant, il n’a pas révélé les noms des sénateurs qui vont composer le ticket de l’Union sacrée de la Nation.

« Les 84 sénateurs de l’Union sacrée de la Nation se sont retrouvés aujourd’hui pour échanger sur la question du ticket au Bureau du Sénat. Et comme, vous l’avez suivi, tout s’est passé en toute démocratie de manière à ce que les uns et les autres expriment leurs ambitions et je suis heureux de constater que  un consensus s’est dégagé pour que les 7 grands ensembles soient représentés au bureau du Sénat (…) Donc, nous venons de nous mettre d’accord, il reste que le calendrier soit publié par le Bureau d’âge et nous allons toute de suite nous y mettre« , a indiqué le président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).

Selon lui, le ticket de l’Union sacrée va représenter les 7 grands ensembles du pays. « Vous avez le Grand Kivu, vous avez le Grand Kasaï, vous avez le Grand Équateur, vous avez le Grand Katanga, vous avez le Kongo Central et la ville de Kinshasa qui sont réservés à l’opposition, vous avez la Grande Orientale pour le poste de questeur, vous avez le Grand Bandundu pour le questeur adjoint« , a renchéri Bahati Lukwebo.

Il sied de signaler que le calendrier de l’élection du Bureau de la chambre haute du Parlement n’est pas encore publié. Entre-temps, cette institution est dirigée par un Bureau d’âge, installé après la démission, le 05 février 2021, des membres du Bureau que dirigeait Alexis Thambwe Mwamba.

7sur7.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer