Sénat : le cas Matata Ponyo divise

Au bureau du Sénat, l’air n’est pas aux vacances parlementaires. Dans une correspondance adressée au président Bahati Lukwebo, les sénatrices Francine Muyumba et Marie-José Kamitatu révèle l’existence du réquisitoire du Procureur près la Cour Constitutionnelle « tendant à obtenir l’autorisation des poursuites contre Matata Ponyo », lit-on dans la correspondance.

Les sénatrices rouspètent contre le réquisitoire du Procureur près la Cour Constitutionnelle. « Nous pensons que la démarche du Procureur général n’est pas conforme à la Constitution de la République et viole les dispositions du Règlement d’Ordre Intérieur de notre chambre. Par conséquent, nous vous demandons de lui rappeler la décision de la plénière à ce sujet ».

Francine Muyumba et Marie-José Kamitatu rappelle à Bahati Lukwebo que la plénière est souveraine. « Le Bureau du Sénat n’a pas compétence de remettre en cause la décision de la plénière ». Les sénateurs, en plénière, avait voté contre l’autorisation des poursuites contre l’ancien Premier Ministre, le sénateur Matata Ponyo.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer