Les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce jeudi 6 juin 2024 au Palais du Peuple. La validation des mandats des sénateurs est le seul point à l’ordre du jour.
Cette étape de validation des mandats sera précédée d’abord par l’examen des rapports de cinq commissions spéciales chargées de vérifier les pouvoirs des sénateurs issus de l’élection sénatoriale du 29 avril dernier.
« À l’occasion, tous les sénateurs sont attendus à la direction du protocole du Sénat ce mercredi pour le retrait des documents de travail en rapport avec la séance plénière de ce jeudi 6 juin », précise la cellule de communication du Sénat.
Conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution, la validation des pouvoirs des sénateurs fait partie de la première mission du bureau d’âge. Une fois que les pouvoirs des sénateurs seront validés, le bureau d’âge se penchera sur l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et, enfin, procédera à l’élection et à l’installation du bureau définitif du Sénat.
Le président du bureau d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo Lumbu, a été reçu lundi 3 juin dernier à la Cité de l’Union Africaine par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. À en croire Pascal Kinduelo Lumbu, cette rencontre était l’occasion de présenter au Président Félix Tshisekedi le rapport sur l’évolution des travaux et de la procédure devant conduire à l’élection et l’installation du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devraient se tenir au plus tard le 15 juin.
/actualité.cd