Les sénateurs sont conviés à prendre part à une plénière ce mercredi 26 juin dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, siège du Parlement congolais. Selon un communiqué dévoilé lundi et signé par le secrétaire rapporteur du bureau provisoire, Ivan Kazadi Kankonde, deux points sont inscrits à l’ordre du jour de cette plénière.
« Cette plénière se penchera sur deux points, à savoir : la communication du bureau, relative aux correspondances sur les cas d’incompatibilité avec la qualité de sénateur, et la présentation du rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur, » rapporte la cellule de communication du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement de la RDC.
La convocation de cette plénière fait suite au dépôt du rapport de la commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur du Sénat pour la législature 2024-2028. Conduite par son président, Christophe Lutundula, la commission a remis officiellement le rapport de ses travaux au bureau provisoire du Sénat ce lundi 24 juin au Palais du peuple. Ce fut l’occasion pour le président du bureau d’âge, Pascal Kinduelo, de féliciter tous les membres de la commission pour le travail accompli.
Le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement progresse lentement mais sûrement dans la réalisation de ses missions. L’élaboration et l’adoption du règlement intérieur constituent la deuxième mission après la validation des pouvoirs des sénateurs, considérée comme la première mission du bureau d’âge dès l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale.
Après l’adoption du règlement intérieur, le bureau provisoire passera à la dernière étape de sa mission, à savoir l’élection et l’installation du bureau définitif. Au sein de la majorité parlementaire, les tractations ont déjà commencé. Selon un communiqué d’Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, « tous les sénateurs élus sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi, des regroupements mosaïques et ceux du parti élus sénateurs à titre indépendants, sont attendus ce mardi 25 juin pour une séance de concertation. »