Sécurité scolaire : la ministre de l’Éducation exige des mesures fermes après le meurtre d’élèves

Date

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, monte au créneau pour dénoncer la violence observée depuis un moment en milieu scolaire, où les enfants viennent plutôt pour apprendre les valeurs qui fondent la société et les relations humaines et les préparent à la relève pour la gestion du pays.

À travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 13 septembre, la ministre d’État dit soutenir la poursuite des enquêtes en cours, et souhaite que les responsabilités soient clairement établies, afin que les instances compétentes prennent des mesures qui s’imposent.

« Je suis consternée. Les écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Nous devons agir avec fermeté et détermination, pour garantir la sécurité de nos écoles. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, qu’elle soit interne ou externe aux établissements scolaires », s’est-elle exprimée.

La ministre a déploré le meurtre d’un adolescent par un homme armé dans le territoire de Nyirangongo, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que la nouvelle du décès d’un élève de 8eme année, poignardé au Lycée Madame De Sévigné, à Limete, et un autre grièvement blessé à la suite d’un acte de violence perpétré par leur camarade de classe, toujours dans les mêmes circonstances.

Il sied de souligner qu’après le drame survenu à l’école Le Sévigné, la famille de l’élève s’est dite consternée de voir l’école poursuivre ses activités, en minimisant l’acte qui a été posé. 

L’ouverture du procès est prévue ce vendredi, au tribunal pour enfants de la commune de Limete.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner