Le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa a, lors du conseil des ministres du 27 août dernier, évoqué des moyens efficaces pour mettre fin au banditisme urbain, communément appelé “phenomène kuluna”. Pour ce faire, Didier Tenge Te Litho, ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice, a annoncé la mise en place dans les jours à venir des drones pour la meilleure visibilité des évènements dans la capitale.
La dotation en drones dans chaque commune de la ville de Kinshasa permettra aux éléments de la sécurité d’intervenir à l’heure et de diminuer sensiblement la délinquance dans la ville. Les moyens utilisés permettront de dénicher les foyers de semeurs de troubles et orienteront la Police Nationale Congolaise vers des pistes sûres. Les réunions sécuritaires seront régulièrement organisées pour évaluer les avancées dans le secteur de sécurité.
« Aussi, les Motorola placés sur le canal de la police ont été remis à chaque bourgmestre pour un suivi en temps réel des problèmes et d’actes d’incivisme se passant dans leur juridiction», peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.
En ce qui concerne les agents de l’ordre, Didier Tenge Te Litho, ministre de l’intérieur, sécurité et justice a annoncé l’organisation d’une formation de remise à niveau. L’état congolais a déjà mis des moyens pour améliorer la qualité d’agents de sécurité dans le pays. Tous les agents qui ont été reconnus coupables d’actes d’incivisme seront traités selon la rigueur de la loi a-t-il rajouté.
Gaël Hombo/acturdc.com