Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, a, ce vendredi 13 août 2021, sous l’égide du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, invité une équipe des forces d’opérations américaines en RDC pour venir en appui à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme et aux gardiens de parc de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Le gouvernement central a fait appelle à une grande équipe d’opérations américaines pour travailler en collaboration avec l’équipe congolaise. Cette visite s’aligne dans la volonté du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de lutter contre l’insécurité dans la partie Est du Congo et la protection de l’environnement. Mettre en déroute l’implantation effective du réseau DAECH-RDC est le souci majeur des autorités congolaises.
« A la demande du gouvernement de la République Démocratique du Congo, une équipe des Forces d’opérations américaines visitera la République Démocratique du Congo pendant plusieurs semaines. Cette visite, qui s’effectuera dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité, et la préservation de l’environnement (PP4PP-P) conclu par les États-Unis et la RDC, appuie la détermination express du président Tshisekedi de restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et de lutter contre DAECH-RDC (…)» peut-on lire dans la note aux médias de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Dans le cadre de la lutte contre le braconnage, l’équipe des forces d’opérations américaines réalisera une minutieuse évaluation des gardiens de parc de l’institut congolaise pour la conservation de la nature. Les parcs de Garamba et Virunga feront l’objet d’une étude méticuleuse pour voir dans quelle mesure améliorer l’efficacité de leurs agents.
“ (…) l’équipe des forces spéciales réalisera aussi une évaluation des gardiens de parc de l’ICCN en appuie à la conservation de la nature dans les parcs nationaux de la Garamba et de Virunga et fournira des données pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à contrôler le trafic des espaces sauvages et les autres activités illégales entreprises dans les parcs” a-t-on ajouté.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a adhéré à la coalition mondiale contre DAECH. Il y a quelques mois, DAECH a revendiqué quelques attentats en République Démocratique du Congo, notamment, une bonne artisanale dans une église catholique, dans la partie Est du Congo.
Gaël Hombo/acturdc.com