Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de la Radio France Internationale et France 24, le Président Congolais Félix Tshisekedi affirme que les éléments de la force Onusienne, Monusco, quitteront la République Démocratique du Congo après la tenue des élections en 2023.
“Nous devons regarder le rôle que la Monusco doit jouer parce qu’il lui reste très peu de temps, pour voir ainsi faire partir la Monusco sur une note beaucoup plus honorable. Il n’y a pas encore de calendrier de départ comme tel, mais je pense bien que la Monusco devra partir avant le délai prévu 2024. A Mon avis, au-delà des élections de décembre 2023, je crois qu’il n’y aura plus de raisons pour que la Monusco reste au Congo, car il n’y a pas encore eu des discussions pour son départ”, a indiqué le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.
Notons que le mois de juillet dernier, plusieurs civils ont été tués par les élements de la Monusco à l’Est de la République Démocratique du Congo, pendant qu’ils réclamaient le départ de cette force onusienne, car jugée inefficace sur le plan opérationnel dans le rétablissement de la paix et de la sécurité depuis son arrivée.
Dépêche.cd