Sécurité : Henri Mova prévoit une mission d’inspection dans les sociétés de gardiennage

Professionnaliser le métier de gardiennage et chasser les « moutons noirs » sont les deux points autour desquels a gravité l’échange entre le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Henri Mova avec les représentants des sociétés de gardiennage en République Démocratique du Congo.

Au terme de cet entretien, Le Vice-premier ministre, Henri Mova a annoncé que plusieurs mesures ont été prises pour réglementer la pratique de la sécurité privée.

En somme, 260 sociétés œuvrent sur toute l’étendue du pays. Henri Mova les considère comme des partenaires de l’Etat, car ils participent à la chaîne sécuritaire.

« Il existe deux lois qui résument ce que l’Etat attend des sociétés de sécurité privée : l’arrêté ministériel de 2014 et l’ordonnance loi de 2017. Mais, l’observation montre des limites, voilà pourquoi le Ministère de l’intérieur va diligenter des contrôles tout en mettant en place un conseil national pour les gérer. L’enjeu, créer une corporation afin que tout le monde soit en ordre », a dit le Vice-Premier Ministre de l’intérieur.

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer