Secteur minier: La RDC pourrait perdre près de 4 milliards USD dans le cadre des transactions minières conclues avec Dan Gertler

La campagne “ le Congo n’est pas à vendre ” a publié, ce 12 mai 2021, un rapport dans le quel le Congo pourrait perdre 3,71 milliards de dollars dans le cadre des transactions minières conclues avec l’homme D’affaires Israélien, Dan Gertler.

Selon ce rapport, Félix Tshisekedi n’a pas d’alternative: il doit immédiatement prendre ses responsabilités en charge et diligenter une enquête malicieuse et crédible sur tous les contrats miniers implicant Dan Gertler.

« le gouvernement ne peut ignorer la perte de plusieurs milliards de dollars américains sortant des caisses alors qu’il a désespérément besoin de cet argent pour reconstruire son économie et sortir sa population de la pauvreté.» a déclaré Jean-Claude Mputu, porte-parole de la coalition “ le Congo n’est pas à vendre ”.

L’analyse de données financières publiques démontre, selon le CNPAV, que le pays a perdu 1,95 milliards USD dans l’espace allant de 2003 à 2021.

« les revenus dont est privé le pays auraient pu être utilisés pour construire des écoles, payer les enseignants, fournir des soins de santé, etc. Au lieu de cela, tout cet argent rempli les poches d’un seul individu. » a ajouté Jean-Claude Mputu.

Nous allons retenir que cette plate-forme de la société civile exhorte le gouvernement Sama Lukonde d’ouvrir une enquête sur les transactions minières de Dan Gertler, en se penchant sur les contrats qui continuent de produire des revenus.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer