Les syndicats Solsico, Uniic et Dysico ont organisé, jeudi 13 juillet 2023, devant l’hôtel du gouvernement de la République, un sit-in pour dénoncer la non-application, par l’exécutif centrale, du protocole d’accord signé à Bibwa III, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa. D’après le secrétaire général de l’Union nationale des infirmiers et des infirmières du Congo (Uniic), Joseph Kibangula, le sit-in était d’abord une action syndicale normale qui rentre dans les attributions des syndicalistes.
« Si vous nous voyez aujourd’hui devant cet immeuble, c’est parce que nous, ban syndical, avons des problèmes à rappeler au gouvernement avec qui nous avons toujours négocié. Le problème qui nous préoccupe en ce moment est que nous étions à Bibwa III où nous sommes sortis avec un protocole d’accord (un avenant) dans lequel il y avait le problème d’alignement à la prime de risque, de mécanisation des agents de l’État, le problème d’admission sous statut et particulièrement aussi le problème de la paie complémentaire de 10 %, convenue entre le ban syndical et le gouvernement », a-t-il dit.
Le secrétaire général de l’Union nationale des infirmiers et des infirmières du Congo (Uniic) indique que le litige dont il est question est du trimestre 2 (avril, mai et juin), alors qu’ils sont déjà vers la deuxième quinzaine du mois de juillet qui est le troisième trimestre.
Gaël Hombo