La professeure Raïssa Malu, chargée de la jeunesse et sciences au sein du Panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à la tête de l’Union africaine, a affirmé que le respirateur d’urgence made in DRC sera montré au mois de novembre prochain.
Raïssa Malu l’a fait savoir au cours d’une interview accordée à ACTU30, au cours d’une activité organisée vendredi 30 juillet, en marge de la journée internationale de la femme africaine (JIFA) commémorée le 31 juillet de chaque année.
Ce membre du panel a fait savoir que le mois de novembre est une période chargée pour la mandature de la RDC avec deux activités qui seront organisées à savoir : le forum africain sur la jeunesse et la semaine africaine de la culture, en collaboration avec l’UNESCO.
« Le forum africain sur la jeunesse qui va être organisé par la commission africaine va pouvoir mettre en avant les initiatives, les actions de la jeunesse africaine. Mais aussi, avec l’UNESCO, il y a une semaine africaine de la culture où on va mettre l’accent sur les femmes. Comment est-ce qu’elles ont contribué notamment à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Et là en particulier, ce sera avec les femmes en STEM (Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques). Ça va notamment être l’occasion de montrer le respirateur d’urgence que nous développons actuellement avec Madame Thérèse Kirongozi, notre maman Robot Roulage » , a-t-elle dit.
Ce respirateur d’urgence, en création depuis 2020, est le produit de la collaboration entre l’équipe de Thérèse Kirongozi, Women’s technologies, et celle de Raïssa Malu, Investing in people ASBL.
Selon la professeure Malu, les fonctionnalités de base dudit respirateur d’urgence sont entre autres : mode de ventilation par volume contrôlé ; alerte en cas de dysfonctionnement ou de rupture énergétique ; alimentation adaptée aux milieux urbains et ruraux ; léger et portable ; passation rapide au mode manuel qui, du reste, est idéal pour les urgences.
Actu30 via Acturdc.com