Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu avec les élus de la province de Sankuru,ce lundi 10 mai 2021; pour trouver une solution à la crise institutionnelle qui persiste dans la province. Un bras de fer entre le gouverneur de province et L’organe délibérant tue l’espoir de développement.
Les élus de Sankuru sont venus en urgence voir le premier ministre pour solliciter son implication afin de mettre fin aux différends entre le gouverneur de province du Sankuru et L’Assemblée Provinciale. Ces conflits datent de depuis 2019 sont entrain de freiner le développement de la province et vendent ainsi l’avenir de toute une jeunesse.
«Nous, députés nationaux et Sénateurs du Sankuru, avons demandé de voir en urgence le premier ministre suite à la crise institutionnelle qui se vit depuis 2019 dans la province de Sankuru. Nous sommes là pour demander de l’aide au premier ministre afin qu’il nous vienne en aide en décantant cette situation qui est entrain de sacrifier tout l’avenir d’un peuple. » a déclaré Emery Okudji,porte-parole de cette commission.
Pour sa part, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rassuré les élus du Sankuru qu’il trouvera une solution urgente pour mettre fin au bras de fer.
«le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, nous a promis de travailler sur cette question afin de trouver une solution urgente parce que l’avenir de la province en dépend. » a ajouté Emery Okudji.
Il faut retenir que l’organe délibérant avait destitué le chef de l’exécutif provincial, Jean-Stephane Mukumadi,en décembre 2020 mais l’exécutif national n’avait pas reconnu cette déchéance. Selon plusieurs médias, une autre motion de défiance a été déposée ce lundi 10 mai à L’assemblée Provinciale.
Gaël Hombo/acturdc.com