Sankuru : Le Pont Lokenye doté d’une capacité de 25 tonnes après sa réhabilitation

Les travaux de réhabilitation du Pont Lokenye, situé dans la province du Sankuru précisément au point kilométrique 2 sur l’axe routier Lodja-Bena-Libele, ont pris fin le dimanche 24 octobre 2021.

À en croire le directeur provincial de l’Office des Routes (OR) au Sankuru, Patrick Mabita, ce pont qui ne disposait que d’une capacité de 13 à 14 tonnes est désormais doté d’une capacité de 25 tonnes après sa réhabilitation.

« Nous avons terminé les travaux. Nous disons d’abord un grand merci au président de la République parce qu’il a bien voulu sauver ce pont Lokenye du Sankuru. Ça fait beaucoup d’années qu’on a jamais réhabilité ce pont (…) Et c’est au moins pour la première fois que ce pont est réhabilité au vrai sens du mot. Ce pont ne pouvait supporter que 13 à 14 tonnes. Mais nous sommes passés de 13 à 14 tonnes à 25 tonnes. Donc, aujourd’hui nous sommes trop sûrs parce que nous avons renforcé le pont. Les travaux qui consistaient étaient le renforcement du pont. On devrait remplacer le platelage ainsi que les éléments de tablier, nous devrions refaire la peinture de tout le pont, resserrer tous les boulons du pont et on devait faire la dalle de transition. Le pont est là fin prêt. Nous attendons seulement l’inauguration officielle de la part des autorités tant nationales que provinciales », a-t-il déclaré à la presse.

En réaction, le contrôleur délégué venu de Kinshasa a exprimé sa gratitude envers le 5ème président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Office des Routes pour la réalisation de cet ouvrage.

« Vraiment grand merci au président de la République et toute l’équipe de l’Office des Routes à travers sa direction provinciale du Sankuru. Le pont comme vous le savez, c’est un pont qui date de longtemps depuis les années 50. Ça n’a jamais été réhabilité et il a posé beaucoup de problèmes », a-t-il reconnu.

De son côté, le directeur général de l’Office des Routes, Herman Mutima, a fait savoir que ces travaux financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation des ponts se trouvant sur les réseaux routiers qui sont en charge de cette institution technique en République démocratique du Congo.

« Toutes ces actions, l’Office des Routes les mène dans le cadre du désenclavement de l’arrière pays, désenclavement de certaines zones de notre pays afin d’augmenter la connectivité entre les différents territoires du pays. Pour le moment, il y a 6 sur les 7 qui sont terminés. Nous allons attaquer bientôt le pont Kalamba Mbuji afin de faciliter les échanges avec l’Angola », a dit le directeur général de l’Office des Routes. 

Signalons par ailleurs que les travaux de réhabilitation du Pont Lokenye, prévus pour une durée de 4 mois, ont été réalisés en 2 mois.

Jephté Kitsita/7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer