Sankuru: l’Assemblée Provinciale licencie six députés provinciaux

C’est une situation cauchemardesque pour un groupe de six députés provinciaux élus de la province du Sankuru. L’assemblée provinciale siégeant en plénière ce mercredi 29 décembre dernier, a invalidé les mandats de ces élus du peuple pour raison « d’absentéisme prolongé». Les six députés concernés par cette décision sont les suivants : Daniel Omalosambo, Francis Ilunga, Bernard Koso, Justin Omokala, José Lumu et José Dambo.

Selon une source locale dont les propos sont relayés par actualité.cd, « Les uns n’ont jamais siègé depuis deux ans et les autres six mois».

A en croire la même source, cinq de ces six députés lincenciés de l’hémicycle pour tout le restant de leurs mandats seraient dans le viseur de la justice pour des faits divers. Par exemple le député Francis Ilunga est accusé de trafic d’influence :

« Le député Francis Ilunga est propriétaire de plusieurs balenières. Il faisait usage de sa qualité de député provincial pour ne pas payer les taxes et les impôts» ajoute le journaliste reprenant les termes de l’acte d’accusation.

Quant au député José Lumu qui avait dirigé le bureau d’âge après la destitution de l’ancien bureau, il lui est reproché le détournement des émoluments des députés et les trois derniers devront répondre pour faux en écriture.

Au cours de la même plénière, la députée provinciale Thérèse Lopacha qui figurait sur la liste des députés à invalider, a réussi à sauver son siège car ayant participé à la plénière, elle a dû présenter des excuses que la plénière a acceptées.

Il sied de noter que la province de Sankuru vit des conflits internes depuis quelques années. La crise politique naît en 2018 n’aura pas encore fini de faire des ravages dans cette partie de la République. Le gouverneur de cette province Joseph Stéphane Mukumadi a été déchu de ses fonctions cette année. Depuis son élection, il n’avait jamais présenté un programme d’actions à l’assemblée provinciale ni obtenu l’investiture de son gouvernement par l’organe délibérant.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer