Des membres du Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe sont en mission en République démocratique du Congo.
L’objectif de leur mission est d’effectuer une évaluation pré-électorale de l’environnement sécuritaire et politique du pays, conformément aux lignes directives de cette organisation sous-régionale qui déploie des missions pré et post-électorales auprès des pays membres.
Le vendredi 13 octobre 2023, à Kinshasa, ces délégués de la SADC ont été reçus par le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwsi. Dans les échanges , ils ont sollicité l’implication de ce membre du gouvernement pour les aider à mener à bon port leur mission, renseigne une dépêche parvenue à notre rédaction.
Pour sa part, ajoute la même source, le numéro un de l’Intégration régionale a apprécié à sa juste valeur cette méthode de travail à la fois salutaire et préventive des conflits post-électoraux dans les pays membres de la SADC.
D’après toujours cette dépêche, Mbusa Nyamwsi a promis aux membres de la délégation de la SADC de mobiliser ses collègues du gouvernement pour les recevoir et s’enquérir du bien-fondé de leur mission d’évaluation pré-électorale en RD-Congo.
/7sur7.cd