L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexy Sentebov, a annoncé, hier lundi 17 février sans préciser la date, que son pays s’apprête à célébrer, cette année, le 60 anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Russie-RDC.
Selon le diplomate russe, le président Poutine est convaincu que la participation de son homologue congolais à cette célébration va contribuer à renforcer les liens entre les deux pays dans tous les domaines.
L’ambassadeur russe a fait cette annonce au cours d’une conférence-débat organisée à l’Université Libre de Kinshasa (ULK), située à Limeté. C’était à l’occasion de la Journée du diplomate que la Russie célèbre le 6 février de chaque année. Cette journée a été créée par le décret du président russe. Traditionnellement, il est prévu, à cette occasion, la conférence sur la politique étrangère russe aux universités congolaises dont l’Université Libre de Kinshasa (ULK)-pionnier de cette action-, l’Académie diplomatique, l’École nationale d’administration (ÉNA), et l’Université de Lubumbashi.
Fort de ces relations interuniversitaires, le diplomate russe a remis au président de l’ULK un diplôme et un livre sur la Russie, pour sa contribution importante apportée au développement de la coopération interuniversitaire avec la Russie.
acturdc.com