Ruberwa défie Tshisekedi : « Je n’ai pas peur de quitter le gouvernement » (Affaire Minembwe)

Date

Plus d’une année après leur nomination par l’ancien président Joseph Kabila, les bourgmestres de la commune rurale de Minembwe, M. Gaz Mukiza et son adjoint ont été installés officiellement le lundi 28 septembre par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu.

En effet, l’installation en septembre dernier des animateurs de la commune rurale de Minembwe a suscité moult réactions négatives de la part des personnalités et organisations, mettant en cause la viabilité de cette nouvelle entité.

« Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Je ne peux pas laisser mon peuple en danger. J’ai décidé d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici pour Minembwe » c’est à ces termes que le président de la République Félix Tshisekedi avait annulé l’installation des dirigeants de cette commune, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée jeudi 8 octobre à Goma (Nord-Kivu).

Dans un entretien avec la presse ce mardi 13 octobre à Kinshasa, le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa a défié le président de la République Félix Tshisekedi à la question qui lui était posée de savoir si il n’a pas peur de connaître le même sort que le ministre démissionnaire de la justice Celestin Tunda.

Le patron de la Décentralisation et Reformes institutionnelles a répondu de la sorte : « Je n’ai pas peur de quitter le gouvernement pour une cause noble”.

Et à lui d’ajouter : « S’il faut quitter le gouvernement pour une raison valable, tant mieux. Je n’ai pas installé les bourgmestres de la commune de Minembwe, et d’ailleurs je n’ai pas cette qualité”.

Et de lâcher que”je ne peux pas démissionner pour faire plaisir aux discours haineux. Avant de sanctionner quelqu’un, on l’entend d’abord”.

Un cas similaire à celui du ministre de la décentralisation est celui du ministre démissionnaire de la Justice Célestin Tunda ya Kasende qui avait démissionné le samedi 11 juillet de son poste.

C’est un secret de polichinelle. Le compte rendu du conseil des ministres du 26 juin avait rendu compte d’un désaccord entre membres du gouvernement sur la transmission par le ministre de la Justice des observations du Gouvernement sur les propositions des lois des députés Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme du système judiciaire. C’est en tout cas la raison qui a provoqué la démission de Tunda du Gouvernement.

24h.CD/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner