La révision de la loi électorale initiée à la chambre basse du parlement continue de diviser les camps politiques à l’approche des élections en 2023. Malgré la médiation des délégués de l’Union Africaine et de l’Union européenne, les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila restent catégoriques en boycottant tous les plénières ayant trait avec ladite question.
En effet, le FCC qualifie la révision de la loi électorale d’inopportun et indique la volonté du pouvoir en place de se tailler une loi sur mesure.
« Malgré les montages, les menaces d’invalidation pour absentéisme, les députés FCC ne participeront à aucune pleiniere en rapport avec la loi électorale. Nous voulons une loi consensuelle avec toutes les parties prenantes. Le forcing ne paiera pas!Nous nous en remettrons au peuple», a déclaré le député Félix Kabange Numbi.
De son côté, Christophe Mboso N’kodia dit mettre en place toutes les techniques de dissuasion nécessaire afin de ramener les députés révolutionnaires aux séances plénières.
Conscient des enjeux auxquels est confronté le pays, le président des speakers avait même reporté la séance plénière afin d’éviter de coller à la loi électorale une étiquette partisane.
Gaël Hombo/acturdc.com