Beni, 23 décembre 2022- Les forces de l’EAC ont, au cours d’un point de presse, à Kibumba, localité située à 20 kilomètres de la ville de Goma, appelé les populations de Kibumba à regagner cette agglomération déjà sous leur contrôle depuis ce vendredi après le départ officiel des rebelles du M23.
En même temps, ils garantissent de mener des opérations militaires dans le respect des droits de l’homme, de la constitution et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
“Mes dames et messieurs, je veux une fois de plus vous démontrer l’engagement de la force de régionale par rapport à son mandat. Le respect de la constitution et de la souveraineté doit être de mise à chaque moment. Nous sommes déterminés à mener des opérations dans le respect de droit de l’homme et de droit international. Nous sommes au courant de la complexité de la zone d’opérations, mais notre zèle et détermination reste intouché. Mesdames et messieurs, je vous souhaite une bonne période festive et nous demandons à la population de Kibumba de regagner la zone. Nous encourageons le leadership du M23 et qui vient de manifester cette bonne volonté aujourd’hui de travailler dans le sens du communiqué de Luanda”, dit-il à la presse.Bien avant cela, à travers un communiqué signé la veille, le M23 a déclaré avoir décidé de céder leurs positions de Kibumba, aux forces de l’EAC suivant les recommandations du mini-sommet de Luanda du 23 Novembre 2022./dépêche.cd