La Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu a passé en revue la situation sécuritaire de la province avec notamment la résurgence des combattants du M23 soutenus par l’armée Rwandaise dans le territoire de Rutshuru.
Selon un communiqué signé conjointement par les Coordinations territoriales , urbaines, cette structure se dit tellement préoccupée par ces affrontements.
Elle dit regretter les conséquences de ces affrontements entre les Forces Armées de la RDC et le M23 notamment le pillage systématique des biens de la population.
Les acteurs de la Société Civile estiment que le Rwanda soutient les attaques du M23 dans le but de « bloquer » l’arrivée du Pape pour obtenir les négociations entre le gouvernement et le mouvement rebelle autour de l’accord de Nairobi.
Ils soutiennent l’idée que Kigali cherche à bloquer également le projet de reconstruction des routes reliant la République Démocratique du Congo et l’Ouganda qui reste en phase de lancement.
Économiquement , ce projet serait bénéfique pour la RDC et l’Ouganda au détriment du Rwanda.
« Nous demandons au Chef de l’Etat de dépêcher le renfort des militaires FARDC bien équipés et motivés dans le territoire de Rutshuru ; d’être très attentif aux alertes de la Société Civile et déjouer les diversions du M23 et ses alliés qui risquent de déconcentrer les FARDC dans d’autres zones opérationnelles; d’amplifier les voies diplomatiques pour que la communauté internationale dans son ensemble décourage les appétits démesurés du Rwanda ; de s’abstenir d’intégrer au sein des FARDC , PNC et dans l’administration publique les rebelles ; d’ordonner au gouvernement de la République à apporter une assistance aux victimes de ces attaques injustes et injustifiées du M23 », dit le document consulté par LaPrunelleRDC.info.
Aux garants de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, la Société civile recommande de veuiller au respect strict de l’accord de paix d’Addis-Abeba par les Etats signataires et surtout aux hébergeurs des rebelles du M23 ; d’exiger l’extraction dans préalables des éléments du M23 pour être sous la surveillance du gouvernement congolais.
Enfin, la Société civile du Nord-Kivu appelle la population à une mobilisation générale pour soutenir les forces loyalistes engagées sur la ligne de front.
Depuis le 27 mars 2022, les combattants du M23 ont lancé des attaques simultanées sur les positions militaires des FARDC à Runyonyi et Tchanzu , dans le groupement de Jomba. Ici, l’on continue d’assister au déplacement massif de la population.
laprunellerdc.info