Reprise imminente des cours : L’ACAJ pose des préalables

La reprise des cours sur l’ensemble du territoire national pendant cette période de crise sanitaire est un sujet qui divise. Après les intentions révélées du conseil des ministres de voir les élèves et étudiants avec le chemin de l’école et de l’université, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice vient d’alerter le gouvernement sur le danger d’une telle mesure.

Dans une lettre adressée au Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cette Organisation Non Gouvernementale se questionne sur la pertinence d’une telle décision : « L’ACAJ se questionne sur la pertinence de cette décision surtout en cette période où le Comité national de riposte contre la pandémie Covid-19 publie des statistiques inquiétantes relativement à la propagation du virus en RDC », lit-on dans cette lettre dont une copie nous est parvenue.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice recommande au gouvernement de ne pas se laisser entraîner par ce que font les autres pays pendant cette période : « Au lieu de s’inscrire dans un mimétisme  avilissant de ce que font les autres pays, le gouvernement congolais ferait mieux de mettre un point d’orgue sur l’amélioration prioritaire des conditions sanitaires qui permettraient aux élèves, étudiants et corps enseignant de reprendre en toute sûreté les activités scolaires et académiques ».

Pour appuyer sa position, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice rappelle au gouvernement national ce à quoi le Sénégal a été buté après avoir ouvert les écoles : « Certains pays africains ayant précipitamment décrété le déconfinement scolaire ont dû faire marche arrière à la suite de la découverte des failles importantes dans le dispositif de lutte contre le Covid-19, c’est notamment le cas du Sénégal ».

C’est depuis le mois de mars 2020 que le gouvernement congolais avait décidé de fermer les écoles, universités et autres établissements scolaires en raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19. Pendant cette période, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique a mis, en collaboration avec ses partenaires, en place des cours radio-télévisés pour occuper les élèves.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer