Certains parents d’élèves et étudiants de la République Démocratique du Congo digèrent mal la reprise des cours. Pour eux,vu la crise sanitaire actuelle, l’État devrait rendre gratuit le reste de mois pour clôturer l’année scolaire et académique 2019-2020.
« L’État congolais a rendu l’eau et le courant gratuits. Donc, aucune facture ne sera payée pendant cette période. Je pense que cette mesure était prise parce que la plupart d’activités ne tournent pas et les gens n’ont pas d’argent de même pour les locataires qui ne seront pas déguerpis pendant 3 mois. Je crois que le même État devrait rendre gratuit les restes de jours de cours de l’année 2019-2020, parce que la crise continue son chemin » , a estimé un parent.
Cependant les autres pensent que les cours ne peuvent pas reprendre aussi longtemps que les locataires ne payent pas leur loyers. Car, c’est grâce à ça que certains enfants arrivent à se scolariser. « Si le Chef de l’État ne pense pas à nous, nos enfants risquent un chômage. J’ai un finaliste de primaire pour lequel je dois chercher l’argent de l’ENAFEP, deux finalistes du secondaire pour lesquels je dois payer les frais de participation aux épreuves d’État et des universitaires. Pour le moment tout est aux arrêts et je ne sais quoi faire » , s’est indignée une veuve approchée.
Les autorités du pays sont invitées à se pencher sur l’affaire de peur que la catastrophe n’arrive pas dans les écoles et universités.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com