Rentrée scolaire en danger en Ituri : 119 écoles de Walese Vonkutu toujours fermées !

La chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, reste sous menace des rebelles ougandais ADF. Au-moins 119 écoles restent fermées à une semaine de la rentrée scolaire 2022-2023, selon la Société civile locale.

C’est peut-être partie vers une deuxième année consécutive sans écoles sur le tronçon Komanda-Luna. Sur ce trajet ouvrant l’Ituri au Nord-Kivu, une seule école est jusque-là opérationnelle. Il s’agit de celle implantée à Luna, près d’Eringeti, dans le territoire de Beni.

Les écoles du tronçon Komanda-Mungamba ont été obligées de fermer aussi leurs portes après la deversion des ADF sur ce tronçon au mois d’avril dernier, rapporte Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne.

«On ne sait pas pour l’école de Mungamba parce que l’ennemi reste dans les environs. Sur le tronçon Komanda-Luna, il y a eu une seule école au niveau de Luna », explique-t-il.

Walese Vonkutu, la chefferie du territoire d’Irumu la plus menacée par l’ADF en provenance du Nord-Kivu voisin, regorge au-moins 120 écoles dont 29 du niveau secondaire, selon les statistiques fournies à congoprofond.net par le secrétariat de la sous division Irumu 1.

Congoprofond

vous pourriez aussi aimer