Nommé Manager Général au FC Renaissance du Congo, Trésor Lualua (39 ans) n’a toujours pas réagit officiellement. Toutefois, le club Orange compte bien lui confier les clés de la gestion de plusieurs secteurs de développement interne. Expérimenté et fin connaisseur du milieu footballistique, Trésor Lomana Lualua possède bien des atouts dans sa manche pour tenir les cordes de l’un de clubs les populaires de la RDC. Mais quels rôles va-t-il jouer exactement ? Élément de réponse.
Le club Rennais traverse une période de grande turbulence. Après une saison 2019-2020 décevante où les ambitions du club n’ont pas été atteints (7e au classement à l’arrêt de la Linafoot, 11 matchs gagnés seulement et 9 perdus !), la réforme s’impose. L’épisode de l’exclusion du championnat après les échauffourées au stade des Martyrs puis la réintégration suivit en fin de saison des déboires judiciares du président Pascal Mukuna et on obtient une saison le sombre tableau d’une saison à oublier.
Trésor Lualua pour remettre de l’ordre dans la maison Renaissance
Dans ce mini-chaos sportif et organisationnel, le 25 juin dernier, le Comité sportif cédait pour ainsi dire une partie de ses rênes à Trésor Lomana Lualua. « Il a plus au Comité sportif de au comité sportif du Football Club Renaissance du Congo de vous nommer aux fonctions de manager général du club » écrit André Tutonda, secrétaire adjoint du club.
Ce poste de Manager Général devrait s’accompagner de plusieurs missions. D’abord, Lualua est appelé à assurer la promotion du club, en accord avec le Comité sportif. Ensuite, l’ancien joueur de Newcastle est chargé du suivi les athlètes dans leur évolution technique et administratif. De part son statut d’ancien international, il a du pain sur la planche.
Parmi d’autres rôles que Lualua va assurer, nous apprenons qu’il revient à sa charge d’organiser les événements sportifs du club et enfin de gérer les relations entre le club Orange et ses partenaires.
Ce plan de bataille défini, Renaissance compte plus que jamais sur Trésor Lualua pour redorer son blason et revenir au devant de la scène. La tâche est lourde, Lualua n’aura pas un round d’observation.
Footrdc.com/Acturdc.com