Remplacement de JM Kabund : Félix Tshisekedi reçoit les dirigeants de l’UDPS ce lundi 08 Juin.

Ce lundi 08 Juin 2020, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo recevra dans les heures qui suivent, Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti présidentiel récusé par certains autres cadres dont Victor Wakenda, président de la Convention Démocratique du Parti (CDP) et Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) du parti présidentiel, question de trouver ensemble avec ces dirigeants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), une solution à la crise qui ronge ce parti présidentiel, mais aussi lever l’équivoque sur le remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale.

À cette rencontre, Augustin Kabuya, secrétaire général a.i et proche de Kabund, sera présent. La grande question pour le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera celle d’aplanir les divergences sur la présentation ou pas d’un candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, sachant que Augustin Kabuya secrétaire général a.i de ce parti avait, à travers un communiqué officiel signé au lendemain de la destitution de Jean-Marc Kabund, manifesté qu’il est contre un remplacement de Jean-Marc Kabund à ce poste. Certains membres du parti avait jugé nécessaire que Jean-Marc Kabund attaque la décision de sa déchéance en justice pour tenter ainsi de retrouver ce poste.

Depuis lors, Jacquemin Shabani et Victor Wakenda s’opposent à cette option du secrétaire général a.i Augustin Kabuya et préfèrent ne pas laisser ce siège vacant. Entre-temps, les ambitieux commencent à se manifester au sein du parti. Des candidatures internes émergent davantage, parmi lesquelles celle de l’élu du Haut-Katanga, le célèbre Coco Mulongo.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer