Regideso : Sama Lukonde évalue l’évolution des travaux de captage d’eau à Kinshasa

La question de la déserte en eau potable dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ne cesse de préoccuper le gouvernement congolais. Soucieux de répondre aux attentes de la population, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait la descente à Lemba Imbu afin d’évaluer l’évolution des travaux de la station de captage d’eau de la REGIDESO.

A en croire le responsable du gouvernement, cette station permettre de résoudre le problème de la déserte en eau potable dans la capitale congolaise. Selon les estimations, près de quatres (4) millions d’habitants de la ville de Kinshasa seront servis en cette substance devenue matière précieuse dans la ville province de Kinshasa.

« Je me suis rendu à Lemba Imbu afin d’evaluer l’évolution des travaux de la station de captage d’eau de la REGIDESO. Avec une capacité de traitement de 200.000 m3 cette station à potentiel de desservir plus de 4 millions d’habitants de la ville de Kinshasa en eau potable», a tweeté Sama Lukonde.

Il sied de noter que la construction de cette usine, dont les travaux proprement dits avaient débutés le 1er juillet 2019 sont exécutés par l’entreprise sud coréenne Hyndai, est la concrétisation de la volonté du Président de la République Félix, Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimée dans le discours programme de son investiture, axé sur l’amélioration du social de la population congolaise à travers la mise en chantier et le développement véritable des projets d’infrastructures socioéconomiques de base et particulièrement le secteur de l’eau potable, avait déclaré Clément Mubiayi. Ce dernier avait confirmé que c’est avec un financement d’EXIMBANK of KOREA, à une hauteur de 69.914.000 $Us que les travaux seront réalisés. Le taux d’intérêt est de 0,01% l’an. La maturité est de 40 ans, dont 15 ans de période de grâce. A son terme, avait précisé Clément Mubiayi, le projet va desservir une population estimé à 1.700.000 habitants dans les communes de Kimbaseke,Ndjili, Mont Ngafula ainsi qu’une partie de l’Université de Kinshasa.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer