Réforme de la loi électorale : la proposition interdisant un membre de famille comme suppléant divise

Date

Les députés nationaux sont diviser au sujet de la réforme proposée par la plénière interdisant d’adopter pour suppléant les membres de leur famille biologique.

Parmi les députés contre cette réforme on note Ngoyi Kasanji. Pour lui, cette réforme en plus d’être discriminatoire viole la constitution.

“Dans la nouvelle loi électorale, il y a des mesures discriminatoires qui énervent la constitution”, a-t-il déclaré jugeant ainsi admissible que l’enfant ou le petit enfant du candidat ne soit pas éligible comme premier suppléant.

Dans l’entre temps, cette réforme partie des dénonciations de la monopolisation du pouvoir semble déjà avoir l’appuie de la population qui, condamne par ailleurs, la pratique de l’adoption d’un des membres de famille comme premier ou deuxième suppléant.

Quelques députés ayant comme suppléant les membres de famille

A l’Assemblée nationale, plusieurs députés ont pour suppléance l’un des membres de famille. Parmi eux, on cite le député Léon Nemba Lemba allias Papa Molière, le député Ngoyi Kasanji, Evariste Boshab, Willy Bakongo. Tous avec soit sa femme ou l’un de ses enfants comme suppléant.

Ce, malgré le fait qu’ils soient portés par des partis politiques dans lesquels se trouvent des personnes capables à assumer pleinement cette fonction.

Cette réforme une fois votée, elle pourra permettre aux militants qualifiés de se retrouver eux-aussi.

Dépêche.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe