Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est arrivé, ce jeudi 20 mars, à Boma, dans la province du Kongo-Central.
Aussitôt arrivé, le ministre de la Justice a visité la prison urbaine de la ville de Boma. Raison, palper du doigt les conditions carcérales et procéder à la libération de prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle, signée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en date du 30 décembre 2024.
“Le Chef de l’État et la Première ministre nous ont envoyé ici, à Boma, pour nous enquérir de la situation carcérale. Le Chef de l’État m’a confié deux missions. Notamment, voir comment améliorer et organiser les conditions de détentions, humaniser les prisons se trouvant dans cette province parcequ’un prisonnier demeure une personne à part entière; et aussi, pour exécuter la grâce présidentielle qu’il a signée le 30 décembre 2024, où il m’a ordonné de sortir les prisonniers qui remplissent les critères”, a déclaré, devant les prisonniers ainsi que les autorités de la place, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
À noter que cette opération s’inscrit dans la politique de désengorgement de prisons, avec exécution immédiate, supervisé par le ministre de la Justice.
Seuls les mineurs et les prisonniers malades, selon les cas, bénéficieront de mesures exceptionnelles.
A en croire Constant Mutamba, les bandits urbains appelés communément Kuluna, les voleurs à mains armées, les violeurs ainsi que les criminels de grand chemin ne sont pas concernés par cette opération.
A noter que cette énième libération de prisonniers est la suite d’une longue série, débutée depuis le mois de septembre 2024, où plusieurs détenus à Kinshasa, Kananga, Lubumbashi et Kalemie ont recouvré leur liberté.
/opinion-info.cd