Dans les après midi de ce jeudi 26 Mars 2020, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila a annoncé sa décision du confinement intermittent de la ville de Kinshasa à partir de ce samedi 28 Mars et cela pour une durée de 3 semaines, pour faire face au coronavirus.
Ce confinement intermittent prévoit 2 jours d’intervalle pour l’approvisionnement de ménages.
Prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus pour éviter la propagation ou la contamination à vive allure de cette pandémie, cette décision comporte un angle négatif pouvant avoir des conséquences fâcheuses et le pire pourra arriver.
Dans cet angle négatif, nos inquiétudes sont les suivantes:
1. Dans les deux jours d’approvisionnement, il y aura des attroupements sans précédent et le risque de contamination sera plus élevé.
2. Il permet quand-même aux agents de l’administration publique, choisis pour assurer le service minimum, de se présenter au travail.
Ces agents vont arriver aux lieux de service par quel moyen de transport? Quand on sait que tous n’ont pas de moyens de transport personnel, et que tout le monde est sensé être confiné chez lui, y compris les chauffeurs des transports en commun.
3. L’administration publique est concentrée à Gombe, une commune qualifiée de foyer de coronavirus. Et donc, les agents vont se faire contaminer pour contaminer les leurs à la maison à notre avis !
4. Comment reconnaître un agent de l’administration publique choisi pour assurer le service minimum ? Auront-ils des macarons ? Nous ne pensons pas vraiment !
Il aurait fallu décrété un confinement total et alors total pour tout le monde, sans exception, pendant une période donnée.
Trésor trecha/acturdc.com