Le débat rebondi dans la classe sociopolitique de la RDC au sujet de la réduction du train de vie des institutions politiques.
Lors de la présentation par Jean Michel Sama Lukonde lundi dernier du projet de loi de finances 2022 à l’assemblée nationale, le Vice premier président de cet organe Jean Marc Kabund a proposé la réduction du train de vie des institutions politiques, d’où les salaires des membres du gouvernement et des députés nationaux devraient être divisés à deux et déversés dans d’autres secteurs, notamment l’armée.
Ce plaidoyer n’a pas laissé indifférent les couches sociales et politiques du pays, à l’instar de Billy Kambale, Secrétaire Général de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
D’après lui, face à cette injustice sociale, l’équilibre devrait être trouvé, d’où les institutions politiques et leurs animateurs doivent subir une cure d’amaigrissement en commençant par la suppression des institutions non essentielles.
« Loin de toute polémique, je penses à mon humble avis que les institutions politiques et leurs animateurs doivent subir une cure d’amaigrissement pour rééquilibrer la disparité sociale qui s’observe au pays. Certaines institutions non essentielles devraient purement disparaître. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Sur les 10,3 milliards USD du Budget 2022, plus de 2,8 milliards sont affectés aux rémunérations, plus de 434 millions USD au fonctionnement des Institutions du pays et plus de 455 millions USD au fonctionnement des différents ministères.
24h.cd