Suite à la réélection de Paul Kagame avec plus de 90 % des suffrages, les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont réagi.
Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda, a adressé ses félicitations à son homologue rwandais, soulignant l’importance de leur alliance stratégique. « Son Excellence, Paul Kagame, je souhaite vous féliciter ainsi que le parti FPR pour votre victoire aux élections nationales du Rwanda. Votre réélection témoigne de la confiance et de l’estime que le peuple rwandais a en votre leadership. L’Ouganda reconnaît le Rwanda comme un allié stratégique partageant une vision commune de paix et de prospérité. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec vous pour le bénéfice de nos nations et de la Communauté d’Afrique de l’Est », a-t-il déclaré.
L’Ouganda est un allié historique pour Kagame dans la région. Les deux pays sont notamment associés à la démarche qui a conduit au départ de Joseph Mobutu. Aujourd’hui encore, les deux sont associées, selon les récentes révélations des experts onusiens à l’expansion du M23 dans l’Est de la RDC.
Pour sa part, William Ruto, Président du Kenya, a exprimé des sentiments similaires, célébrant la victoire de Kagame et soulignant l’importance des liens entre le Kenya et le Rwanda : « Au nom du peuple et du gouvernement du Kenya, j’ai le plaisir de vous transmettre mes plus chaleureuses félicitations pour votre réélection pour un nouveau mandat à la présidence de la République du Rwanda. Nous célébrons avec vous le choix souverain du peuple rwandais et vous souhaitons du succès dans la poursuite de votre pays sur la voie de la paix, de la stabilité et de la postérité. J’ai hâte de continuer à travailler avec vous dans les affaires régionales et panafricaines pour renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre les peuples du Kenya et du Rwanda. » Ruto pilote le processus de Nairobi, une des deux initiatives censées parvenir à la désescalade de la tension entre Kagame et Tshisekedi. Cependant, ses rapports avec les autorités kinoises sont très délicates, Nairobi ayant abrité la conférence de presse de lancement de l’AFC de Corneille Nangaa.
De son côté, Samia Suluhu, Présidente de la Tanzanie, a également félicité Kagame, exprimant son souhait de continuer à renforcer les relations bilatérales et régionales : « Au nom du Gouvernement et du Peuple de la République Unie de Tanzanie, je tiens à adresser mes sincères félicitations à Son Excellence Paul Kagame pour sa réélection en tant que Président de la République du Rwanda. J’attends avec impatience de continuer à travailler avec vous pour renforcer les relations entre nos deux pays et dans la poursuite de l’unité et de la prospérité de l’Afrique de l’Est. » Samia Suluhu s’est toujours montrée prudente dans ses rapports avec ses voisins. Elle entretient des relations normales tant avec Kigali qu’avec Kinshasa.
Le président burundais Evariste Ndayishimiye, en froid avec Kagame, n’a pas commenté ces élections, tandis que Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a qualifié ces élections de non élection.
Pour le contexte, les autorités congolaises restent méfiantes vis-à-vis de l’EAC. Elles avaient même refusé de prolonger la mission militaire de cette organisation dans l’est de la RDC.
Au niveau institutionnel dans la région, David Maraga, chef de la Mission d’observation électorale de l’EAC, a salué le déroulement des élections rwandaises, les qualifiant de processus électoral parmi les mieux organisés qu’il ait observés : « Les élections générales rwandaises de 2024 se sont déroulées sans le moindre incident de violence, une étape remarquable dans la transformation du pays. Le déroulement des élections a donné au peuple rwandais l’occasion de choisir ses dirigeants de manière libre et équitable. »
La réélection de Paul Kagame suscite donc des réactions diverses au sein de la région, illustrant les dynamiques complexes et souvent conflictuelles entre les différents acteurs de l’Afrique de l’Est.
/acturdc.com