Les propos de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, qui a déclaré que Moïse Katumbi n’a nullement été financier de Lamuka, n’ont pas laissé indifférent les membres de Ensemble pour la République, le parti cher à l’ancien gouverneur du Katanga, qui ont réagi à leur tour.
Parmi eux, Francis Kilombo, un porte-parole de Moïse Katumbi et du parti Ensemble. Il est monté au créneau en qualifiant Adolphe Muzito de demandeur d’emploi.
À son avis, le président du Nouvel Élan avait exigé la garantie d’un emploi pour participer aux consultations politiques initiées par le président de la République pour créer une Union sacrée de la nation.
« Son problème à lui (Adolphe Muzito), est qu’il est demandeur d’emploi. Il voulait aller en secret chez Félix Tshisekedi pour obtenir un emploi. Il voulait qu’avant d’aller aux consultations on puisse lui garantir qu’il doit bénéficier de quelque chose. Comme on lui a dit que ce n’est pas une question de postes mais de réfléchir pour l’avenir de la nation, c’est pourquoi il a pris des vertiges. Il s’est mis à raconter n’importe quoi… Il y a des gens dans la vie qui ne sont pas reconnaissants, » a-t-il déclaré dans une interview accordée au site d’information info 243, joint en duplex au téléphone par Raphaël Walunkoka.
« Au sein de Lamuka, qui est petit ? En termes de prestance, en termes de popularité, c’est bien lui (Adolphe Muzito, ndlr). Il est incapable de remplir même une salle de 500 personnes. Muzito est comme un chien qui suit Martin Fayulu partout. S’il va à droite, il va à droite; s’il va à gauche, il va à gauche. Sans Fayulu, il n’est rien. Qu’il nous montre combien il a contribué à la campagne de Fayulu. Lui-même n’a rien. Les journalistes de sa chaîne sont 16 mois impayés., » a dit Francis Kalombo.
« C’est quand même regrettable qu’à ce niveau, quelqu’un se comporte avec une telle haine…Il est l’ombre de lui-même, » a-t-il ajouté.
Pour Francis Kalombo, il ne fait aucun doute que la popularité obtenue par Moïse Katumbi, à son arrivée à Kinshasa, a créé des aigris.
« Lui-même est monté dans un jet lors de la campagne. Peut-il nous apporter une preuve de sa contribution ? Face aux évidences, si on nie, on devient un sorcier, un haineux, un aigri « , s’est il interrogé.
Sur Lamuka, Francis Kalombo a dit que la plateforme existe mais appelle au respect de la Charte de Bruxelles qui appelle, entre autres, à reconnaître le président de la République actuel.
« Que Fayulu ferme la bouche de son chien parce qu’il parle trop. Certains débats sont inutiles. Il n’a aucun apport sur Lamuka. S’il veut quitter Lamuka, qu’il quitte calmement. Citez moi une activité qu’il a organisée lors de sa présidence. C’est simplement un haineux…Il doit arrêter avec la haine. Il est sans impact, sans apport,… », a conclu Francis Kalombo.
En réponse aux propos d’Adolphe Muzito, Francis Kalombo a dit que Moïse Katumbi lui a pardonné et que c’est le cadet de ses soucis.
Le président du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito, a balayé d’un revers de la main, les informations selon lesquelles le président d’ Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est le financier de la plateforme de l’opposition Lamuka.
À l’en croire, il s’agit simplement d’une spéculation et d’une comédie qu’il faut arrêter.
“Monsieur Katumbi n’est nullement financier de Lamuka. Ça, c’est une insulte à ma personne et à Lamuka. Arrêtez avec ça et retenez ça une fois pour toute”, a-t-il déclaré à Marius Muhunga.
Politico.cd/acturdc.com