RDC – Zambie : Les FARDC prêtes à intervenir en cas d’échec des négociations

Il fera bientôt un mois, depuis qu’une présence des troupes de l’armée Zambienne est signalée dans quelques villages de l’ex province du Katanga. Il y a quelques jours, le gouvernement de la république avait indiqué que des solutions diplomatiques sont toujours privilégiées pour trouver gain de cause.

Le Tanganyika et le Haut-Katanga sont les deux provinces touchées par cette invasion des troupes zambiennes qui occupent les localités de Kibanga et Kalubamba. Présentement, le gouvernement congolais annonce que des négociations afin d’obtenir le retrait des troupes zambiennes du territoire congolais se font sous l’égide de la SADC.

Par ailleurs, le gouvernement congolais précise que l’armée congolaise est en alerte et répondra en cas d’échec de ces négociations. « A la frontière avec la Zambie (Kalubamba et Kibanga ) nos troupes demeurent en alerte afin de faire face à la menace au cas où les négociations menées sous l’égide de la SADC n’aboutissaient pas. Il y a lieu de rappeler que la SADC a fini par accepter la mise sur pied d’une commission ad hoc.», ainsi a martelé le compte-rendu de la 32eme réunion du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi le vendredi Mai 2020.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer