L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi reprend ce lundi les activités politiques formelles après deux années d’absence officielle sur la scène politique. Il présidera, ce jour, la réunion du bureau politique de son parti, Union pour la Nation congolaise (UNC).
La réunion de ce lundi 22 août élargie aux députés membres de l’UNC et autres hauts cadres sera, pour Vital Kamerhe, la première activité politique formelle depuis son acquittement, il y a deux mois, par la Cour de cassation.
La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait rendu, le jeudi 23 juin 2022, un arrêt acquittant Vital Kamerhe et ses coaccusés du chef de détournement de deniers publics. Ce verdict qui était intervenu après celui qui a coûté non seulement près de deux ans de prison à l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi et ses principaux coaccusés, mais aussi et surtout la vie au juge président de la chambre ayant débuté ce procès de 100 jours, Raphaël Yanyi, décédé dans des circonstances encore non élucidées pendant le déroulement du procès.
Les juges de la Cour d’appel avaient acquitter l’ancien directeur du Chef de l’État et ses coaccusés pour deux principaux motifs, notamment l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction de détournement des deniers publics et l’absence des preuves.
Après la traversée du désert, l’heure est à l’évaluation des deux années passées, selon un proche collaborateur de Kamerhe, laissant entendre que son maître, comme en 2018, compte jouer un rôle majeur dans la quête d’un nouveau quinquennat pour Félix Tshisekedi.
L’arène politique s’était métamorphosée alors que Kamerhe était en prison, mais son parti a gardé sa place au sein de la coalition au pouvoir avec cinq membres au sein de l’actuel gouvernement.
À 16 mois des élections générales, Vital Kamerhe prévoit également, dès ce mois de septembre, une tournée politique à travers le pays.
Roger AMANI