RDC : Vital Kamerhe renouvelle son soutien à Tshisekedi

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le mardi 28 juin 2022, son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe après l’acquittement de ce dernier. Cette rencontre officielle était la première après la fin du feuilleton procès 100 jours.

En effet, la presse présidentielle a donc, après l’audience, indiqué que le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a décidé de renouveller son soutien et sa loyauté au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ce rénouement politique marque un signal fort de la bonne santé des relations au sein de la plateforme CACH.

 » Comment vas-tu , Vital, lance le président à l’endroit de Vital Kamerhe qui répond : » C’est l’émotion Monsieur le Président « , rapporte la direction de la communication de la présidence.

Dans la foulée, l’équipe de communication de la présidence ajoute que Kamerhe a déclaré sa volonté de renforcer le partenariat politique avec le président Tshisekedi dans le cadre de leur coalition Cap pour le Changement (CACH). S’agissant de l’Union sacrée de la nation, il a estimé que cette plateforme politique doit être rédynamisée pour un nouvel élan.

Pour rappel, les deux personnalités se retrouvent après plus de deux ans de séparation due au procès dit de 100 jours à l’issue duquel l’ancien directeur de cabinet et allié politique a été acquitté le 23 juin dernier.

Condamné à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars, Vital Kamerhe a été « totalement acquitté en appel. Pour le contexte, en 2018, M. Kamerhe s’était désisté en faveur de M. Tshisekedi à la fin de la campagne présidentielle et, selon un accord entre les deux hommes, devait être candidat pour la prochaine élection prévue fin 2023.

Gaël Hombo/acturdc.com