RDC: Vital Kamerhe en Europe

Vital Kamerhe a quitté Kinshasa lundi. C’était à bord d’un avion affrété. Tout s’est fait dans la discrétion. « Même à l’aéroport, tout le monde n’était pas au courant de l’opération ». L’homme a reçu l’autorisation des autorités du pays près d’un mois après avoir bénéficié de la liberté provisoire, une mise en liberté conditionnée par le paiement d’une caution de 500 000 USD. 

Son assistant personnel, son médecin et sa femme font également partie du voyage. Selon plusieurs sources, c’est en France que l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi qui se plaint de problèmes respiratoires sera soigné. 

La date de son retour n’est pas connu, mais son entourage confirme qu’il restera hors du pays pendant « un bon bout de temps ». 

Vital Kamerhe avait été condamné le 20 juin 2020 à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Gombe dans une affaire de détournement des deniers publics. Il avait vu sa peine être réduite en appel à 13 ans de travaux forcés en juin 2021. Mais il ne vivait plus en prison peu après sa condamnation officiellement pour « raisons de santé ». D’autres condamnés dans le même dossier, Samih Jammal, 20 ans au premier degré avait vu sa peine passer à 6 ans au second degré, tandis que Jeannot Muhima qui avait écopé de 2 ans de prison s’est vu condamner à une année en appel. Il avait déjà recouvré sa liberté tandis que Samih Jammal est toujours en détention dans un centre médical de la capitale./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer