Le président de l’Assemblée nationale, le Dr. Vital Kamerhe, a eu, ce mardi 28 mai 2024, un marathon de travail, marqué notamment par des échanges très prometteurs avec ses différents hôtes, pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais, l’un de ses défis aux commandes du bureau définitif de cette chambre législative.
Tout d’abord, le Dr. Vital Kamerhe s’est entretenu avec l’ambassadeur du Maroc en poste à Kinshasa, Rachid Agassim. Ce dernier, au nom du président de la Chambre des représentants du royaume chérifien, a transmis au Dr. Vital Kamerhe, des vives félicitations pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale.
Outre ce message des félicitations, l’ambassadeur marocain a rassuré le speaker de la Chambre basse de la volonté ferme et inchangée de son pays à continuer à collaborer avec la République Démocratique du Congo aussi bien pour des questions liées au développement que pour d’autres questions d’intérêt commun. Et ce, pour l’avancement de ces deux pays amis.
Peu après le départ du diplomate marocain, le président de l’Assemblée nationale a accordé une audience à la délégation de la Société nationale d’électricité (SNEL), conduite par Luc Badibanga Mwanza, président du Conseil d’administration.
Au cours de cette audience, qui a également connu la participation du Directeur général, Fabrice Lusinde, et des autres administrateurs de la SNEL, le Dr. Vital Kamerhe a exprimé son intention de voir le secteur d’électricité décoller et bénéficier d’un soutien conséquent autant que le secteur de l’enseignement primaire, rendu accessible à toutes les couches sociales grâce à la politique de gratuité de l’enseignement de base, initiée par le Président Félix Tshisekedi conformément à sa vision de servir d’abord le peuple.
Le président de l’Assemblée nationale s’est d’ores et déjà proposé de faire un plaidoyer auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de soumettre la problématique du décollage du secteur de l’électricité aux différents débats dans l’hémicycle.
Pour réussir cette mission, le Dr. Vital Kamerhe a demandé d’être mis au parfum, au travers d’un mémorandum, des difficultés éprouvées par la SNEL pour jouer correctement son rôle en faveur du bien-être des Congolais.
A la suite de la délégation de la SNEL, le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a reçu Aimé Boji Sangara et Nicolas Kazadi, respectivement ministre d’Etat au Budget et ministre des Finances.
Avec ces deux membres du gouvernement sortant, le Dr. Vital Kamerhe a évalué les efforts à conjuguer dans ces secteurs ô combien vitaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises, cheval de bataille du Président de la République, Félix Tshisekedi.
/opinion-info.cd