Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a, ce jeudi 19 janvier 2023, à l’immeuble du gouvernement, animé la séance de travail axée sur le niveau de tous les préparatifs entourant la venue du pape François en RDC. L’Eglise catholique, la présidence de la République, le gouvernement ainsi que les experts impliqués dans l’organisation de cet évènement étaient tous présents.
Pour l’Eglie Catholique représentée par Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et chapelain de sa Sainteté le Pape, confirme l’implication du gouvernement congolais quant à la question de la venue du pape François en RDC.
« C’est une confirmation que le Pape est attendu au sommet de l’État, c’est une confirmation que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que des milliers des fidèles qu’on attend à Ndolo puissent être à l’aise. Là c’était l’occasion de faire un tour de table pour vérifier tous les aspects parce que c’est une organisation complexe, vérifier tous les aspects et avoir des assurances et déjà le 25 janvier, l’essentiel sera fait», a déclaré Monseigneur Donatien Nshole.
Et d’ajouter : « A ce stade, je demande aux fidèles chrétiens, aux hommes de bonne volonté de ne pas hésiter de venir nombreux pour accueillir le Pape qui vient pour chacun d’eux, qui a un message pour chacun d’eux, et toutes les dispositions sont prises. On est conscient qu’ils seront là de grand matin mais les dispositions sont prises pour qu’ils soient à l’aise. Il y aura tout ce qui pourra leur permettre de passer les quelques heures et la messe du Pape ne dure pas 1h45′ mais ils seront obligés de venir à temps pour des raisons de sécurité mais le plus intéressant c’est qu’on a tenu compte même de plus faible».
Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement central de la RDC, tout congolais devrait s’investir dans la visite du pape afin d’écrire une page de l’histoire beaucoup plus importante.
GH Iyabel