RDC: Vidiye Tshimanga demande au tribunal de l’acquitter et au parquet général de poursuivre les auteurs du “montage” de la vidéo 

Après le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries des parties, Vidiye Tshimanga s’est exprimé devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe à l’audience de ce jeudi 8 décembre 2022. L’ancien conseiller spécial en matière stratégique du président de la république a sollicité son acquittement, car selon lui, la vidéo qui le met en cause a été séquencée et sortie de son contexte.

« Monsieur le procureur général, nous avons déposé une plainte contre ces faux investisseurs, qu’en est-il de ces plaintes ? On a cherché à savoir qui sont ces gens qui ont séquencé la vidéo. Monsieur le procureur général, Madame la Présidente, j’ai démissionné de mes fonctions, certes, j’ai été humilié, ça m’a fait mal, mais je me suis dit de faire confiance à la justice congolaise. Madame la Présidente, le réquisitoire du procureur général est de trois ans, mais je n’accepterai même pas une seconde en prison parce que je suis innocent. Je vous demande, Madame la Présidente, et Messieurs les membres de la composition, de m’acquitter et de permettre de poursuivre une vie honorable comme celle que j’avais avant le scandale, et je souhaite que ce parquet général puisse poursuivre ses enquêtes et trouver les auteurs de ce montage « , s’est adressé Vidiye Tshimanga aux juges de la composition.

Par ailleurs, pour Vidiye Tshimanga, le parquet n’a apporté aucune preuve que les faits qui lui sont reprochés ont été commis à Kinshasa.  

« Vous n’avez apporté aucune preuve que ces faits ont été commis à Kinshasa parce que même dans les audios ou  les vidéos qui ont été présentées dans les réseaux sociaux de manière montée et séquencée pour piéger dans tout ça, en aucun moment ça a été démontré que les faits ont été commis à Kinshasa. Apporter la preuve que ça s’est fait à Kinshasa, je le dis haut et fort. En aucun cas, j’ai dit ces choses-là, à Kinshasa « , a-t-il martelé.

Le prononcé du tribunal est attendu dans dix jours pour cette affaire. Les avocats de Vidiye avaient soulevé une exception d’incompétence du tribunal. Selon eux, le tribunal « n’est pas territorialement compétent du fait que ces infractions ne seraient pas commises dans le ressort de sa juridiction, « c’est-à-dire en dehors pays, mais le tribunal avait rejeté cette exception.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer