La sénatrice Victorine Lwese a adressé une question orale avec débat à la ministre des mines, Antoinette N’samba, au sujet des images choquantes diffusées par le journaliste Alain FOKA. Il s’agit des images des zones de non droit sinon de non État dans un État. Où les exploitants miniers refusent l’accès aux représentants de l’État, dans leurs installations.
Mme Lwese voudrait s’assurer si quelque chose de louche ne se cache pas derrière ce refus.
« A mon entendement, dès lors que les représentants de l’État, devient indésirables, ce que l’on cache quelque chose de louche sinon criminogène.» dit-elle.
Cette élue des élues du peuple veut savoir si ces deux entreprises qui ont refusé l’accès des représentants de l’État ont été identifiées et quelles sont les mesures qui ont été prises par son ministère.
« Madame la ministre, Je voudrais savoir, depuis la diffusion de ces images choquantes et inadmissible, si votre Ministère a pu identifier ces deux sociétés … Par ailleurs, au vu de ces images rappelant l’exploitation sauvage, quelles sont les mesures qui ont été prises par votre Ministère, à la fois, pour démontrer que l’État n’est pas mort et que le Code minier reste de rigoureuse application ? » C’est à ce questionnement que la sénatrice Victorine Lwese veut voir claire.
Adressée depuis le 8 octobre 2021, cette question orale avec débat est finalement alignée pour ce mardi 5 avril. La ministre des mines, Antoinette N’samba, est attendue au Sénat pour éclairer la religion aux élus des élus du peuple sur notamment l’exploitation des minerais qui « doit profiter non seulement aux Congolais d’aujourd’hui mais aussi de demain ». insiste la sénatrice Victorine.
Roger AMANI