RDC : Vers une troisième prorogation de l’État d’urgence.

En raison de la pandémie du coronavirus qui a mis le monde à terre et dont la République Démocratique du Congo va bientôt atteindre la barre de 2000 cas, une plénière est convoquée ce vendredi 22 Mai, afin examiner la proposition de loi sur la troisième prorogation de l’État d’urgence sanitaire.

Cette proposition d’une troisième prorogation de l’État d’urgence va être examinée sur base de la proposition de loi initialement introduite par le député Christophe N’kodia, alors que beaucoup d’élus préfèrent que cette proposition soit faite par le gouvernement de la République qui gère au quotidien la pandémie et qui motive bien les raisons pour lesquelles il faut une prorogation.

Les statistiques actuelles montrent que la République Démocratique du Congo grimpe et va bientôt atteindre la barre de 2000 cas de malades atteints du coronavirus. Le tableau montre 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès. 7 provinces sur les 26 qui composent la RDC sont touchées, parmi lesquelles Kinshasa, l’épicentre de la pandemie avec 1799 cas positifs.

En dehors de l’examen de la proposition de loi portant une troisième prorogation de l’État d’urgence sanitaire, l’ordre du jour de cette plénière prévoit aussi l’examen de la proposition de loi organique sur les personnes vivant avec handicap, une initiative de la députée Eve Bazaiba ainsi que l’audition des réponses du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gibert Kankonde. Ce dernier était à l’Assemblée Nationale le mercredi 20 mai dernier pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par la députée Nelly Lupeta sur les tueries dans la province du Kongo-central.

Après débat à la chambre basse du parlement le mercredi dernier, le Gilbert Kankonde avait sollicité et obtenu 48 heures pour venir rencontrer les préoccupations des élus.

Trésor Trecha /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer