Le parti politique « Congo En Avant » de Médard Kankolongo, a appelé ce mardi 07 janvier 2020 à la démission du ministre de l’Enseignement Supérieur et Université (ESU) Thomas Luhaka pour « incompétence » suite aux vives tensions à l’Université de Kinshasa après la hausse des frais académiques.
Ce dernier exige également qu’une enquête soit ouverte pour établir les responsabilités ».
« La cacophonie créée par l’instruction académique 021 du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans laquelle il fixe les frais académiques à 100 dollars pris au taux de 167 000 FC. On ne sait pas comprendre que cette disposition soit foulée aux pieds pour ramener les frais à 500 000 FC causant ainsi les troubles dans les milieux universitaires (…) avec des cas de blessés graves des certains étudiants tirés à balles réelles. Qu’une enquête soit ouverte pour établir des responsabilités, et que le ministre de l’ESU ait le courage de démissionner pour incompétence car nous sommes encore qu’au début », a déclaré Médard Kankolongo, président national de « Congo En Avant ».
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’entreprise du ministre de l’ESU a donné ce mardi un ultimatum de 2 jours aux occupants des homes (résidences estudiantines) de quitter « volontairement » les lieux à partir de ce jour. Passé ce délai, souligne Thomas Luhaka, recours sera fait aux forces de l’ordre.
En outre, le gouvernement suspend toutes les activités au sein de l’UNIKIN jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, deux policiers ont été tués ce mardi lors de nouvelles manifestations des étudiants de l’Université de Kinshasa, qui protestent contre la hausse des frais académiques.
7sur7.cd/acturdc.com