Des hommes armés ont investi dans la nuit du lundi à mardi 21 septembre la paroisse catholique Saint François Xavier dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), selon les sources paroissiales. C’est à l’aube que ces bandits non identifiés parmi lesquels certains étaient vêtus en tenue policière ont fait irruption dans l’enceinte de la paroisse.
« Ils étaient munis de l’échelle. Ils ont escaladé le portail. Je crois qu’ils étaient avec des personnes qui maîtrisent bien les chambres des prêtres parce qu’un confrère a entendu quand ils sont arrivés, quelqu’un qui disait, voilà leurs chambres sont ici », a dit à la presse, l’abbé Boniface Kanosire, vicaire de la paroisse Saint François Xavier.
Plusieurs prêtres ont été torturés, violentés de manière à les empêcher de faire appel à un secours, selon la même source.
« Ils sont en train dans la chambre de l’abbé Emmanuel, ils l’ont ligoté. Ils étaient d’abord eux-mêmes masqués, ils ont masqué le prêtre, ils ont pris sa chemise, ils ont mis une partie de la chemise dans sa bouche pour qu’il ne puisse pas crier en prenant les soins aussi de pouvoir le maîtriser pour qu’il ne voit même pas ce qui se passe », relate abbé Boniface Kanosire.
La paroisse est collée à un sous-commissariat de la police. Des biens ont été emportés sous menace de kalachnikov.
« Ils demandaient l’argent, le dollars, les ordinateurs, les téléphones. Ils ont eu le temps de prendre tout ce qu’ils voulaient prendre et puis ils ont même chargé leurs armes pour dire que tu dois tout donner sinon on va te tuer. Ils ont pris tout ce qu’ils pouvaient prendre et même avant de partir, l’un a dit qu’on va te tuer, l’autre a dit nous avons déjà eu l’argent, nous pouvons partir. Ils ont dévalisé trois confrères, l’abbé Julien, l’abbé Colombe, l’abbé Matabaro », ajoute le vicaire.
Il y a quelques mois, une autre paroisse catholique était attaquée à Buholo, toujours dans la commune de Kadutu. Un autre incident similaire s’était produit il y a peu chez le Père René à Bukavu, et un prêtre était blessé.
Le vicaire de la paroisse Saint François Xavier lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités afin qu’elles assurent la « la sécurisation des personnes et de leurs biens ». La paroisse catholique de Kadutu est dans le même enclos que la maison communale et un sous-commissariat de la police.
actualité.cd