RDC : Une manifestation ce vendredi à Bukavu pour exiger l’acquittement et l’évacuation sanitaire de Vital Kamerhe

Le Collectif Amka Congo et des organisations de la Société Civile seront dans la rue ce vendredi 4 décembre 2020; pour exiger l’acquittement et l’évacuation saitaire de Vital Kamerhe; jusque-là directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Dans une correspondance adressée au Maire de la ville, cette structure fait savoir qu’un flou règne au autour du dossier du Président national de l’UNC; citant par exemple les accusations mutuelles entre des membres du FCC-CACH qui se rejettent les responsabilités; d’avoir été à la base de sa condamnation à 20 ans de travaux forcés.

« Cette marche a pour objectif d’exiger l’évacuation dans l’extrême urgence pour les soins de qualité et l’acquittement de Vital Kamerhe; étant donné le flou qui règne dans son dossier. Il est actuellement considéré comme un ballon; dont les deux parties au pouvoir actuellement se rejettent les responsabilités; et autres montages ayant conduits à sa condamnation sans tenir compte de la dégradation de sa santé. » dit le collectif Amka Congo.

Cette marche du collectif Amka Congo avec différentes organisations de ma Société Civile; partira du Rond point Majord Vangu pour chuter au Gouvernorat de province, où un mémorandum adressé au chef de l’Etat sera lu.

Disons que le FCC et l’UDPS se rejettent depuis un certain temps la responsabilité sur l’arrestation et la condamnation de Vital Kamerhe. Alors que Augustin Kabuya, secrétaire Général de l’UDPS estime que c’est le Premier ministre et le ministre de la Justice (FCC) qui était à la manœuvre; au FCC, on a toujours dénoncé la responsabilité du camp Félix Tshisekedi, dans ce procès qualifié de politique par des membres de l’UNC.

Pendant ce temps, le Ministre ai de Justice Bernard Takahishe, a dernièrement confirmé que Vital Kamerhe est dans une situation pas très confortable; et qui selon lui, mérite une évacuation à l’étranger pour des soins.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer