La 5ème prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo a pris fin le samedi 04 juillet 2020. Pour l’instant, les autorités politiques ont plongé dans un mutisme. Personne n’évoque une énième prorogation. Ce silence provoque des vifs débats dans les petits salons et au milieu des parlementaires débout.
C’est depuis le 24 mars 2020 que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a décrété l’État d’urgence sanitaire suite à la pandémie du Coronavirus Covid-19 en RD Congo. Depuis qu’elle est déclarée au pays, la Covid-19 poursuit sa propagation exponentielle. 14 des 26 provinces du pays sont touchées par la pandémie.
La crise sanitaire a secoué l’économie du pays en 4 mois. Dans certaines provinces, les autorités locales ont pris des mesures drastiques pour barrer la route à la pandémie en instaurant des couvre-feu nocturnes, le port obligatoire de masque. Cette semaine, le nombre des nouveaux cas de contamination ont sensiblement diminué pour une augmentation des cas de guérison.
Marco Emery Momo / Acturdc.com